dernière mise à jour le 28 décembre 2016
Toutes les versions de cet article : [Esperanto] [français]
PoKoLo
PKL = Parola Kompletiga Lingvo (langue parlée complétée)
PKL, c’est parler en espéranto en complétant la parole par des gestes de la main.
Cette langue permet d’intégrer les personnes sourdes parmi des personnes entendantes, en partageant la même langue que chacun comprend.
les entendants comprennent à partir des paroles
les sourds lisent sur les lèvres et complètent leur compréhension grâce aux gestes
Il faut savoir que lire sur les lèvres ne permet pas de comprendre les paroles car la vue des lèvres ne suffit pas pour distinguer certains sons. Les gestes de PKL permettent de lever ces ambiguïtés et d’obtenir une compréhension complète.
PKL est une langue :
internationale : puisqu’elle se base sur l’espéranto
relativement facile : une vingtaine d’heures suffisent à l’apprentissage proprement dit, le reste est affaire d’entraînement. PKL est beaucoup plus facile que la langue internationale des signes ou les langues des signes locales
équitable : elle demande un effort d’apprentissage raisonnable à chacun, les entendants comme les sourds
d’ouverture : contrairement aux langues des signes qui créent des communautés spécifiques, PKL permet d’intégrer les sourds parmi les entendants dans la communauté espéranto, et leur ouvre toute la richesse de la langue espéranto
PKL est l’adaptation à l’espéranto du principe de la langue parlée complétée qui existe pour de nombreuses langues, notamment la LPC (Langue française Parlée Complétée) pour le français.
Abdel Nouri, qui a mis au point PKL, la présente et fait des démonstrations.
Voir en ligne : Le site internet de PKL